Culture

Trouver son étincelle

Toute ma vie je me suis demandé…

…comment je pouvais impacter le monde. Non pas que je sois mégalo, mais je suis intimement convaincue que chaque personne est dotée d’un talent à offrir au monde. Plus largement, je suis persuadée que nous avons tous une place dans le monde et que notre seul devoir est de laisser cette flamme jaillir pour rendre ce monde meilleur. En somme nous avons l’obligation d’apporter de la joie sur cette terre. Sinon à quoi bon ? La vie ne peut pas se résumer à dormir, aller travailler, consommer, attendre la retraite…

Comme pour beaucoup d’entre nous, c’est à l’aube de mes 40 ans que j’ai pris conscience qu’il me fallait mettre un plan à exécution pour voir où cela pourrait me mener.

Je me suis isolée durant deux jours afin de trouver ces fameuses étincelles en moi. Partant du postulat que mes failles feraient ma force ou du moins me permettraient de m’exprimer, j’ai alors cherché à mettre en exergue ce qui me caractérise intrinsèquement. Je suis noire, d’origine antillaise, je suis maman, j’aime la justice, j’aime écrire, lire, apprendre, découvrir de nouvelles personnes, organiser et participer à des événements… Et là me sont venus à l’esprit, toutes les critiques, moqueries, insultes et stéréotypes que j’ai entendu depuis ma plus tendre enfance. Puis s’en est suivie une question cruciale depuis que j’ai donné la vie à un être vivant : que vais-je, dois-je lui transmettre ?

C’est à cet instant que j’ai décidé d’en savoir plus sur mes origines, mes racines…pour ensuite apporter le savoir et déconstruire tous ces stéréotypes auxquels tous les noirs ont fait face au moins une fois (de trop) dans sa vie.

Après plusieurs recherches, je m’aperçois que des associations existent et assurent la promotion de la culture antillaise. Bingo ! Je pourrai ainsi rencontrer de nouvelles personnes, apprendre, défendre et perpétuer la culture de mes ancêtres. Je me rends compte que de nombreuses initiatives sont menées aux Antilles, en métropole et même dans les provinces.

Ni une, ni deux, je me renseigne : existe-t-il une association près de chez moi ?

Jackpot ! Par les jeux du “hasard” de la vie, je rencontre une femme merveilleuse qui se trouve être la Présidente de l’Association Culturelle Mans Antillaise Caraïbes. Et devinez quoi ! Elle organise un festival culturel d’outre-mer tous les ans, à deux pas de chez moi ! Comment ne l’ai-je pas vu ?

Elle m’invite à les rejoindre lors d’une réunion. Je rencontre l’équipe, ils me font part de leurs projets, je ressens l’émulation et entrevois les infinies possibilités. Cela fait maintenant 8 ans que je les ai rejoint et que j’ai le plaisir de voir grandir ce festival avec toujours plus de visiteurs venant découvrir toutes les belles richesses des départements d’outre-mer. Chaque année les participants repartent avec toutes ces pépites ensoleillées plein les yeux. Et vous, avez-vous trouvé votre étincelle, ce qui vous fait vibrer ? Je vous souhaite de découvrir une passion qui vous animera du matin au soir et vous fera pousser des portes que vous n’auriez jamais imaginé auparavant.

Séverine J.

S'abonner à la newsletter