Découverte

Mon bijou Créole

Nous avons récemment testé pour vous un atelier de création de bijoux.

Alors on ne va pas se mentir, je ne suis pas l’artiste de la famille. Mais j’aime aussi travailler de mes mains. Et finalement ce type d’activité s’est révélé être à la portée de tous. Même des enfants. Si si, les enfants aussi peuvent participer.

Allez, je vous emmène au ‘Bazar exquis’

La boutique se trouve dans une petite rue tranquille, aux pieds de la butte Montmartre. Pour ceux que ça intéresse, arrivez un plus tôt pour profiter du quartier ou de la boutique elle-même. Vous y trouverez des bijoux, mais aussi des accessoires, sacs ou vêtements.

Première chose que vous devez savoir, l’ “atelier Créoles” dure pas moins de 2h30. Ça peut paraitre long à certain, mais ça n’a pas été de trop dans mon cas.

Après avoir été accueillies et installées par Natalia, la propriétaire, les 20-30 premières minutes sont consacrées à la ‘conception’ de nos créoles. Armées d’une feuille blanche et d’un crayon, nous avons tracé plusieurs croquis de ce que nous aimerions créer.  Vous pouvez en faire plusieurs différents, à vous de choisir au final. Mais conseil d’amie : même si vous avez une idée très précise en tête, écoutez bien les explications et conseils de Natalia. Ça vous facilitera vraiment la vie à l’étape suivante (c’est du vécu…).

Seconde étape, le fil de métal. C’est au moment de le façonner, à la main, pour donner corps à votre croquis que les fameux conseils reçus en amont prennent sens.  Certaines formes sont plus difficiles à réaliser que d’autres. Mais pas de panique. On prend le coup de main facilement, et on peut appeler à l’aide en cas de besoin. C’est aussi sympa de voir comment le processus avance chez vous et chez les autres. Finalement, avec un peu de patience, votre créole est là, devant vous.

Dernière étape : après avoir martelé notre bijou pour lui donner sa texture finale – avec patience et délicatesse –  c’est le moment de l’habiller. Du moins, pour ceux qui le désirent. Pour préparer les pierres que nous avions choisies pour décorer nos créoles, nous avons appris une dernière technique. Mais je vous en laisse la surprise. Petit indice :  vous apprendrez à vous servir des pinces !

Je ne vous cacherais pas mon petit pincement de fierté en essayant les créoles une fois terminées.

Pour conclure, même si le tarif peut représenter un petit budget (75 € / pers), je n’ai pas vu le temps passer. Natalia aime son métier et a répondu volontiers à toutes nos questions. Bien que l’on aimerait revenir en groupe, la limite de quatre personnes permet de mieux profiter de l’atelier. Et surtout, débutant ou plus ‘habiles’, tout le monde repart avec un bijou unique.

Voilà, j’espère que ça vous aura été utile et vous aura donné des envies de créer.

BDory

S'abonner à la newsletter