Découverte

Voyager rend-il plus heureux ?

Il ne s’agit absolument pas d’un hymne à l’Expo qui se déroule actuellement à Paris.
Le mois dernier (du 16-19/03) Paris était la capitale du Tourisme et de nombreux fans de nouvelles destinations étaient présents.
Pour quelques jours, c’était “la Mecque” des professionnels, baroudeurs, curieux, blogueurs « spécialistes » des voyages, hébergeurs, transporteurs, assureurs, et tous pleins d’acteurs du secteur.
En y allant, j’ai d’abord été scotché par une famille de touristes asiatiques (4 personnes) qui se battaient dans le métro pour ne surtout pas s’assoir à côté de moi.
Le fils ayant refusé, préférant s’assoir sur les genoux de sa sÅ“ur, la mère a fini par le faire mais en posant une fesse sur le siège (poooooo : avoir osé prendre un tél risque c’est signe qu’elle est sans doute la plus fêlée du groupe !).
Heureusement, plus de peur que de mal, je m’en suis tiré sans une égratignure (sé pa lapli pou mouyé-mwen, lontan mwen konnet’sa !).

A peine arrivé sur place, cet épisode était déjà oublié et, le rêve d’une nouvelle destination m’avait totalement envahi.
En arpentant les allées du Salon, découvrant les moyens parfois colossaux mis par certains Comités du Tourisme, on comprend bien que voyager c’est définitivement un état d’esprit.
Repousser sa peur de contrées inconnues, de populations jamais abordées, de civilisations à peines connues (hormis par des stéréotypes) est une démarche ô combien enrichissante ! Les exposants ont pensé à tout, prévoyant le moindre petit détail visant à rassurer les voyageurs.

Cette année, environ 400 exposant étaient présents au sein du Pavillon 4, avec des signaux clairs pour accueillir toutes les générations, quelle que soit sa terre d’origine.

A la lumière des nombreux sourires et “welcome!” échangés çà et là, une sensation prenait le dessus : on peut vraisemblablement être heureux partout. C’est juste une question d’attitude qui, parfois n’est pas la plus appropriée et devient alors un frein à notre épanouissement personnel.
Il doit certainement y avoir des régions où le bonheur côtoie la misère et la tristesse ?!
N’empêche, l’hospitalité, la bienveillance y sont toujours présentes.

Quelques destinations ont retenu mon attention :
РLe Japon (un Pays certes bien ancr̩ dans ses us et coutumes mais, d̩sormais, tourn̩ un tantinet plus vers le Monde ext̩rieur)
– New-York et l’Ouest Américain (une sensation d’immensité à en perdre son sens de l’orientation)
РLa Norv̬ge (retour sur les traces des vikings)
– La Thaïlande (toujours aussi envoutante et surprenante ; un “must” parait-il)

Le plaisir a été immense de voir qu’enfin, toutes les infos sont disponibles à l’attention de ceux qui ont un handicap : Voyage et Handicap !

Sans plus tarder, prenez le temps de penser à votre prochaine destination, ce sera peut-être une clé vers le bonheur à l’état pur.
Allez, voyageons et soyons heureux au maximum  !

Tikal

S'abonner à la newsletter