Voyage

Voyagez, amusez-vous, mais quelques précautions

Ça y est !


Vos congés sont posés, vous vous êtes décidés pour la destination, et vous commencez à boucler vos valises. Vous vous voyez déjà nager avec les dauphins dans des eaux cristallines, faire de la randonnée dans un décor digne d’un film, ou encore passer un après-midi shopping sur une avenue branchée avant de finir votre soirée en concert.

Seulement voilà, avant de profiter de tout ça, quelques petits conseils s’imposent ( hormis les habituels «  Tu as pris les passeports ? Tu as vraiment besoin d’emmener tout ça ? Oui, on ne sait jamais. » ). Parce que chez D2P, on veut surtout que vous profitiez de vos vacances.

Tout d’abord où trouver des informations officielles sur votre pays de destination ? Réponse : Le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est une vraie mine d’information
Plus particulièrement, la section pour les voyageurs ou les expatriés. On y trouve une fiche par pays, recensant entre autres :
• les formalités d’entrée/sortie dudit territoire
• un volet sécurité ( risques naturels, terrorisme, criminalité, zones géographiques à éviter – et oui, tout n’est pas toujours rose dans le pays de nos rêves)
• un volet santé ( vaccination, frais, risques sanitaires… – « oui mais si on n’aime pas les piqûres ? »
• quelques informations diverses, dont les adresses des ambassade , consulat ( dont nous parlerons plus bas) ou hôpitaux/cliniques
• et surtout les ‘dernières minutes’ contenant les dernières mises à jour (alertes/informations ) importantes
Vous y trouverez aussi un guide sous format PDF, de quelques pages , reprenant tous les bons réflexes et les démarches en cas de problèmes sur place.

Autre démarche, ( J’ai moi-même pris l’habitude de le faire) qui ne prend que quelques minutes à la maison, mais qui peut s’avérer cruciale ( même si on ne vous souhaite pas d’en avoir besoin). Il s’agit de s’inscrire sur le site Ariane.
Une fois les informations de contact et de séjour renseignés, vous pourrez alors être contactés par sms ou téléphone pour recevoir des consignes de sécurité ou s’assurer que vous allez bien, en cas d’ attentat, catastrophe naturelle ou autre évènement d’ampleur avéré dans votre zone de vacances. La personne de votre choix pourra aussi être informée.

Concernant vos papiers d’identité. Mieux vaut en faire une copie recto-verso avant de partir. Vous pouvez vous l’envoyer par mail , afin de le récupérer aisément en cas de besoin. Ou, pour les phobiques du digitale, la laisser à quelqu’un de confiance qui pourra vous la faire parvenir. Sur place, gardez-les en sécurité dans le coffre-fort de la chambre, ou sur vous si c’est nécessaire.
L’argent maintenant. C’est dit et redit, mais évitez de vous déplacer chaque jour avec de fortes sommes en liquide ! Pour les adeptes de la carte de crédit, si les paiements ne sont en général pas ( ou peu) taxés en zone SEPA ( espace unique de paiement en euro) , mieux vaut tout de même vérifier auprès de votre banque. A plus fortes raisons, si vous partez plus loin. En effet certaines options (payantes) ou accord entre réseaux bancaires vous permettent de limiter les frais (élevés) lors de paiements/retraits hors zone SEPA.

Pour terminer, si malheureusement vous rencontrez des désagréments sur place, vous pouvez vous adressez :

  • aux autorités locales ( polices, services de santé)
  • au consulat pour : obtenir liste d’avocats, de médecins francophones, bénéficiez de la protection consulaire en cas d’arrestation ( condition de détention, respect de vos droits), déclarer une perte/vol de documents d’identité et entamer les démarches pour les remplacer
  • à l’ambassade pour déclarer une perte/vol de documents d’identité et entamer les démarches pour les remplacer. Mais aussi, en extrême recours, y trouver un refuge si vous jugez que votre sécurité n’est plus assurée, l’ambassade étant considérée comme territoire inviolable.
  • contacter votre assurance si vous avez pris un contrat couvrant les frais de rapatriement

(La liste des adresses des ambassades et consulats est consultable sur le site dédié.

Allez,  vous voilà fin prêts pour vous relaxer , et en profiter de vos vacances !!

Vanessa

S'abonner à la newsletter